Confiture de châtaigne

Pour 1 personne
Difficulté : ●●●○○
Temps de préparation : 4 h 30
Temps de cuisson : 45 mn

Ingrédients

  • 3 kg de châtaignes
  • 2 gousses de vanille
  • 400 g d’eau
  • 1,5 kg de sucre

Ustensiles necessaires

  • 2 grandes casseroles
  • 1 couteau d’office
  • 1 écumoire
  • 1 robot kitchenAid ou 1 passoire
  • 1 confiturier
  • 1 cuillère en bois
  • 6 pots de 375 g
  • 1 torchon propre

Déroulement de la recette

a - Le plus long dans cette confiture est l'épluchage des châtaignes. J'en ai encore des ampoules aux doigts de la dernière en date !

b - En premier lieu, faut s'armer d'une belle patience, croyez-moi. Sinon laissez tomber cette confiture.

c - Alors voici donc THE super technique :

Mettez en route une chauffeuse (ah c'est le fait de mettre de l'eau dans une russe et de la laisser frémissante tout le long de votre tâche).

Ensuite faites une belle entaille dans le sens de la largeur de chaque châtaigne (a y est, faut mettre en marche votre dose de patience ).

Mettez 10 par 10 (tiens v'là encore de la patience ! ) vos châtaignes dans la chauffeuse et laissez-les blanchir durant 8 mn.

Une fois ces 8 mn écoulées, les retirer et les égoutter. Faites gaffe, c'est super chaud. Donc dans l'idéal, travaillez avec des gants.

Maintenant avec votre couteau d'office, retirez la coque marron puis la petite peau qui a une texture de velours ou velue (selon les critères de chacun ! ). Faut vraiment bien enlever cette dernière car sinon c'est pas bon dans la confiture.

Voilà et vous recommencez cette opération jusqu'à ce que la mort de vos doigts s'ensuive... j'ai 2 belles cloques sur chaque index !

Maintenant que toutes vos châtaignes sont absolument bien épluchées, nous allons les cuire à l'eau bouillante pendant 30 mn.

Ensuite nous allons les poudrer. Nan je déconne, quoi que ! En fait avec mon super instrument le robot KitchenAid pour ne pas le citer, je les mouline afin qu'elles deviennent en poudre (donc j'avais pas tout à fait faux quand je vous ai dit qu'il fallait les poudrer !).

Une fois cette étape finie, c'est à dire 12h après vos 10 premières châtaignes plongées dans l'eau frémissante (nan je déconne, c'est seulement après 2h environ, euh là en revanche je ne déconne pas ! ), pesez le poids de cette poudre.

Moi des 3 kg de départ, il en est sorti 1750 g de poudre de châtaignes (pour dire que cette confiture est chère lorsqu'elle est artisanale).

Pour mes 1750 g de poudre de châtaigne, j'ai mis 1500 g de sucre et 400 g d'eau.

Il faut donc faire un sirop. Mettez votre sucre avec vos 2 gousses de vanille préalablement grattées ainsi que votre eau dans un confiturier et laissez votre sucre monter jusqu'à 121 °C.

Une fois cette température atteinte, plongez cette poudre en une seule fois et remuez avec une cuillère en bois. Moi sur ma plaque à induction, je cuis ma confiture sur 3.

Pendant que votre confiture se fait tranquillement, mettez une marmite d'eau (avec un peu de vinaigre de vin pour ma part car l'eau à Paris est très calcaire) à bouillir et faites stériliser vos pots ainsi que les couvercles (pour info, je les laisse 10 mn dans l'eau bouillante ! ).

Une fois ces 10 mn écoulées, retournez vos pots et couvercles sur votre torchon bien propre.

Continuez de remuer de temps en temps votre confiture et quand elle commence à épaissir sérieusement, remuez continuellement.

Il doit y avoir une bonne odeur de fête foraine dans toute la maison maintenant !

Voilà votre confiture est prête à être mise en bocaux.

Fermez les pots à chaud et retournez-les jusqu'à refroidissement complet.

J'aime faire Sa confiture de châtaigne, juste pour voir ses yeux émerveillés et gourmands quand il la mange, et rien que pour ça, ça vaut bien toutes les ampoules du monde.

Astuce du chef

Alors faut vraiment avoir des doigts en bonne santé.

Et l’autre conseil est de suivre ma technique car même si elle est longue, elle a le mérite d’être impeccable dans l’épluchage total des châtaignes.

Allez courage…

BON APPÉTIT !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *