Pâte à choux

Pour différentes quantités
voir le tableau ci-dessous

Difficulté : ●●●○○

Temps de préparation : 20 mn
Temps de repos : 0 mn

Ingrédients Quantité Quantité Quantité Quantité
Eau 1 litre 500 ml 250 ml 125 ml
Sel fin 3 pincées 2 pincées 1 pincée 1/2 pincée
Farine 500 g 250 g 125 g 63 g
Beurre 400 g 200 g 100 g 50 g
Oeufs 16 8 4 2
Nbre de Chouquettes 200 100 50 25

Ustensiles nécessaires

  • 1 cul de poule (Voilà…)
  • 1 cuillère en bois
  • 1 casserole
  • 1 tamis
  • 1 balance
  • 1 corne ou maryse (alors voici la corne et voilà la maryse)
  • 1 couteau d’office

Déroulement de la recette

Après avoir choisi la quantité de chouquettes désirées à confectionner, pesez tous vos ingrédients, puis tamisez votre farine et coupez votre beurre en petits morceaux.

Mettez dans une casserole, l’eau à bouillir avec le sel. Quand l’eau frémit, y ajouter le beurre que vous aurez coupé en morceaux.

Une fois le beurre fondu dans l’eau frémissante, incorporez en une seule fois la farine, puis mélangez énergiquement avec votre cuillère en bois afin d’y former une boule compacte et homogène.

Aplatissez cette boule au fond de votre casserole afin de la dessécher. Reformez la boule et refaites cette manipulation 2 voire 3 fois (environ 5 minutes).

Débarrassez cette pâte dans votre cul de poule.

Dans une petite jatte, battez vos œufs comme pour faire une omelette.

Incorporez petit à petit les œufs battus à votre pâte et remuez à l’aide de votre cuillère en bois très énergiquement car les œufs ne doivent pas avoir le temps de cuire (cela sentirait, l’œuf cuit, beurk).

Répétez cette opération jusqu’à ce que tous les œufs soient bien incorporés.

Voilà votre pâte à choux est prête soit pour une utilisation sucrée avec du sucre en grain et cela vous donnera de délicieuses chouquettes, soit avec du fromage et cela vous donnera de succulentes gougères (Si vous voulez voir des gougères, rendez-vous sur la recette « les Gougères de Fifi Brin d’Acier »).

Astuce du Chef

Alors, le secret pour avoir de belles chouquettes bien dorées et qui restent bien rondes réside dans le fait : qu’il faut le temps qu’il faut pour qu’elles cuisent et ensuite les laisser sécher au four, une fois la cuisson terminée (dixit une petite vieille toute mimi dans le Cher, entre Nevers et La Guerche, qui sait faire des chouquettes, elle !).

C’EST CLAIR POUR TOUT LE MONDE ? Eh si j’hurle c’est juste pour me mettre à la place de la ‘tite vieille afin qu’on la comprenne quand une personne lui demande son secret !

Donc lorsque votre cuisson est terminée (c’est à dire, une fois que vos chouquettes sont dorées et pas avant), ne pas les sortir, mais laissez votre four ouvert et laissez vos chouquettes sécher.

Je ne peux pas vous donner de durée car tous les fours sont différents. Juste pour indication, moi avec un four à chaleur tournante, je les cuis environ 30 mn.

BON APPÉTIT !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *