Pâte feuilletée

Pour différentes quantités
voir le tableau ci-dessous

Difficulté : ●●●●○

Temps de préparation : 20 mn
Temps de repos : 2 h

Ingrédients Quantité Quantité Quantité Quantité
Farine 1 kg 500 g 250 g 125 g
Eau 500 ml 250 ml 125 ml 63 ml
Sel fin 3 pincées 2 pincées 1 pincée 1/2 pincée
Beurre 750 g 375 g 187 g 94 g

Ustensiles nécessaires

  • 1 cul de poule ou votre plan de travail lui-même
  • 1 tamis
  • 1 rouleau à pâtisserie
  • 1 couteau d’office
  • 1 balance
  • du papier film

Déroulement de la recette

Pour la pâte feuilletée, je vous suggère de ne pas prendre de grandes quantités, surtout si c’est une pâte que vous ne maîtrisez pas car elle n’est vraiment pas facile.

Il est aussi recommandé de la confectionner dans un endroit frais, car lors du tourage et s’il faut chaud dans votre cuisine, la beurre peut percer et donc c’est raté !

C’est une pâte que je fais très rarement en été, ou alors je me lève très tôt afin d’avoir encore la fraîcheur de la matinée.

Donc pesez tous vos ingrédients.

Dans votre cul de poule ou sur votre plan de travail, faites ce que l’on appelle une détrempe, c’est à dire mélangez juste votre farine préalablement tamisée avec votre sel et l’eau. Vous faites en quelque sorte une boule de farine qui peut coller un peu.

Une fois cette boule réalisée, incisez d’une croix le dessus de celle-ci et filmez-la pour qu’elle se repose au moins 1 heure au réfrigérateur.

Ah vous me direz, je ne vois pas ce qu’il y a de compliqué… Ah mais c’est maintenant que ça se corse, au bout de cette heure.

Si j’ai mis 20 mn pour la préparation, c’est que dans le fond ce n’est pas long à faire, mais il y a beaucoup de temps de repos entre chaque tours.

Donc et comme vous commencez à en prendre l’habitude : CHEFSIMON, au secours, je voudrais montrer le, tourage !

Condoléances si c’est une première !

Astuce du Chef

Alors l’astuce du chef Véronique (Eh oui je m’auto-congratule toute seule « Impératrice en pâtisserie » mais y’en a pour qui ça a marché ! ), c’est de confectionner cette pâte dans un lieu vraiment frais, sinon ce n’est pas possible.

De toute manière, la pâtisserie est dispensée en laboratoire avec une température qui se trouve aux alentours de 12°C… Ah vous voyez j’y reviens à mon 12 de mon accueil !

Sinon, bien farinez votre plan de travail et enlevez à l’aide d’un pinceau ou d’une brosse à pâtisserie le surplus de farine sur votre pâte.

Bon courage et envoyez-moi les photos de vos pâtes feuilletées, même ratées, on les publiera sur Véronique Et La Chouquetterie !

BON APPÉTIT !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *