Sablés ganache chocolat au lait

Pour 2 gourmands
Difficulté : ●●○○○

Temps de préparation : 1 h
Temps de repos : 25 mm
Temps de cuisson : 12 mm

Ingrédients

Bah comme je vous l’ai déjà dit, c’est quand il reste de la pâte sablée :

Pour la ganache :

  • 250 g Pistoles de couverture noire ou au lait
  • 250 g crème liquide entière

Pour les sablés :

  • Quelques morceaux de nougatine pilées que l’on trouve rayon Vahiné
  • un peu de farine pour fleurer votre plan de travail
  • et votre pâte sablée

Ustensiles nécessaires

  • 1 rouleau à pâtisserie
  • 2 emporte-pièces (1 rond moyen et 1 petit en forme d’étoile)
  • 1 douille de 12 ø
  • 1 poche à douille-douille… ah non à douille pardon, douille-douille c’est le surnom de mon chat !
  • 1 feuille de papier sulfurisé

Déroulement de la recette

Préchauffez votre four à 180°c ou 6. Pour la durée c’est toujours selon votre four, mais je vous donne une fourchette entre 12 et 15 mns. En fait vos sablés doivent être colorés, ni brûlés, ni trop pâles.

Étalez votre pâte sablée sur votre plan de travail préalablement fleuré par la farine.

Il faut étaler votre pâte assez finement de 3 – 4 mm environ (c’est important qu’ils soient assez fins car il va y avoir 2 sablés, donc si c’est trop épais cela risque d’être difficile à croquer, et pas esthétique non plus).

Ensuite avec le plus gros de vos emporte-pièces, faites 8 cercles.

Avec votre second emporte-pièce en forme d’étoile ou en forme de ce que vous voulez, refaites des ouvertures au milieu de 4 cercles seulement puisqu’ils vont être placés sur les cercles pleins qui seront eux pleins de ganache… Vous me suivez !

S’il vous reste encore un peu de pâte, c’était mon cas, donc c’est pour cela que mes sablés sont décorés, et bien roulés un peu de pâte sablée en petits boudins et refaites des étoiles qui vous serviront de décoration.

Maintenant que vos sablés sont colorés à souhaits, il ne vous reste plus qu’à préparer votre ganache.

Faites bouillir votre crème liquide puis enlevez-la du feu et incorporer vos pistoles de chocolat (ou tablette de chocolat pâtissier de Nestlé préalablement cassés en petits morcaux).

Ne pas cessez de remuer jusqu’à ce que votre ganache épaississe. Elle ne prendra vraiment sa consistance qu’après au moins 20 mns au réfrigérateur, donc inutile de paniquer !

Une fois cette ganache préparer, laissez-là refroidir à température ambiante quelques minutes avant de la mettre dans la poche à douille. Il est bien évident que vous aurez mis la douille de 12 ø en bout de cette poche.

Voilà mettez cette poche au réfrigérateur et attendez que la ganache soit assez ferme sinon c’est impossible de la mettre sur vos sablés.

A y’est, la ganache a bien pris ? Donc essayez, le plus élégamment possible, de mettre votre ganache sur vos sablés, recouvrez de votre sablé percé et remettez de la ganache comme sur la photo.

Décorez de quelques morceaux de nougatine (pour cette fois-ci, on va acheter la nougatine pilée, mais c’est promis dans les prochains mois, on la fera ensemble) afin que cela soit esthétiquement joli…


Astuce du Chef

Alors l’astuce pour que vos sablés restent bien ronds c’est de ne pas les soulever mais de faire glisser votre feuille de papier sulfurisé entre eux et votre plan de travail!

Amusez-vous, faites de jolis formes et pourquoi pas des sablés carrés !

BON APPÉTIT !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *