Pain Cocotte

Pour x personnes ça dépend !
Difficulté : ●●●○○
Temps de préparation :  20 mn
Temps de repos : 4 h + 1 h

Temps de cuisson :  35 mn à couvert + 15 mn à découvert

 

Ingrédients

Pour 1 pain  :

  • 320 g de farine
  • 220 g d’eau
  • 5 g de sel fin
  • 4 g de levure de boulanger déshydratée 

Ustensiles nécessaires

  • 1 robot + son crochet
  • 1 cocotte en fonte
  • 1 lame de rasoir

Déroulement de la recette

 Dans mon bol de mon Kitchen’Aid, j’ai mis (si pas de robot on fait tout avec ses mains… c’est top de tripoter la farine et la pâte) : 

1/ Dans la cuve de votre robot y déposer sa farine, puis d’un côté, sa levure, puis de l’autre côté son sel, puis l’eau – le sel et la levure ne faisant pas bon ménage 😉 -.

2/ Avec le crochet du robot, pétrir durant 12 mn vitesse la plus basse, puis 7 mn à la vitesse juste supérieur.

Si votre pâte est trop collante, cela peut arriver avec l’hydrométrie de la pièce, alors ne pas hésiter à mettre du bout des doigts un peu de farine afin que votre pâte se décolle de votre cuve… elle doit rester molle, élastique, humide pas pas collante !

3/ Mettre en pousse 4 h dans un cul de poule recouvert d’un papier film, puis d’un torchon propre, dans le coin le plus chaud de la cuisine.

4/ Après ses 4 h de pousse, dégazer sa pâte sur son plan de travail qui aura été légèrement fleuré de farine puis la remettre  dans le cul de poule, qui aura été également fleuré de farine pour environ encore 1 h  de pousse.  

5/ Préchauffer son four à 240°C pour y mettre sa cocotte à chauffer 10 mn avant d’y déposer sa pâte à pain pour cuisson.

6/ Mettre dans le fond de sa cocotte soit un rond de papier sulfurisé pour y cuire votre pain, soit pour moi, un Slipat que j’ai découpé spécialement pour ma cocotte et pour y faire mes pains.

7/ Inciser sa pâte avec une lame de rasoir, et surtout  inciser en une seule fois pour ne pas déchirer sa pâte.

8/ Placer sa pâte à pain dans sa cocotte très chaude, donc attention de ne pas vous brûler.

9/ Mouiller légèrement ses doigts puis les secouer  au-dessus de sa pâte avant de lui remettre son couvercle et la cuire  

Cuisson : 

1/ Cuire son pain voûte et sôle, durant 35 mn avec le couvercle, puis enlever le couvercle de la cocotte et cuire encore 15 mn pour avoir un pain bien cuit comme le mien, sinon réduiser si vous le préférez un peu moins cuit, mais attention à la digestion  :D

2/ Sortir son pain quand il a une couleur bien doré, vous allez l’entendre chanter.

Je vous fais écouter le mien, et je le laisse entièrement refroidir pour le trancher

Mon pain qui chante….

Astuce du Chef

Bien cuire son pain, et pour info et mes temps de cuisson sont pour mon four, alors regardez votre pain avant de le sortir  !

BON APPÉTIT !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *