Pour 6 personnes ou pas !
Difficulté : ●●●○○
Difficulté : ●●●○○
Temps de préparation : 1 h 30
Temps de repos : 2 h
Temps de repos : 2 h
Temps de cuisson : 15 mn
Ingrédients
Pour la génoise au cacao :
- 90 g de farine
- 20 g de Maïzena
- 15 g de cacao amer
- 4 œufs
- 125 g de sucre semoule
Pour la crème chantilly/mascarpone :
- 250 g de mascarpone
- 250 g de crème liquide
- 60 g de sucre glace
- 6 càs de Kirsch
Pour la crème montée au chocolat :
- 300 g de crème liquide
- 150 g de chocolat noir
- 10 g de sucre glace
Pour le sirop d’imbibage et la déco :
- 6 càs de Kirsh
- 3 càs d’eau
- sirop des 2 boites de cerises
- 2 pots en verre de cerises rouges et noires
- Chocolat noir coupé en morceaux
Ustensiles nécessaires
- 1 cul de poule
- 1 fouet
- 1 cercle pour monter sa forêt noire
- 1 robot ou un fouet électrique
- 1 spatule
- 1 pinceau
- 1 poche à douille et une douille cannelée
Déroulement de la recette
Pour le biscuit :
a - Préchauffer votre four à 180°C. Tamiser la farine avec la maïzena et la poudre de cacao amer sur votre papier sulfurisé. b - Mettre les œufs entiers et le sucre dans la cuve de votre robot et battre au fouet durant 7 mn environ à vitesse rapide pour obtenir un appareil volumineux et léger. c - Incorporer délicatement les poudres tamisées à cet appareil. d - Etaler sur une plaque de cuisson sur laquelle vous aurez préalablement mis une feuille de papier sulfurisée. e - Enfourner et cuire durant 15 mn environ, mais surveiller, car il ne faudrait pas que votre génoise devienne biscotte.
Pour la crème au mascarpone :
a - Mettre le bol et le fouet un instant dans votre réfrigérateur. Ensuite, battre LE mascarpone et la crème liquide avec votre sucre dans la cuve de votre robot avec le fouet et monter votre chantilly bien ferme. Verser à la fin le kirsch. b - Filmer au contact et réserver au frais.
Pour la crème au chocolat :
a - Faire fondre le chocolat soit au bain-marie, soit au micro-ondes (10s par 10s afin qu'il ne cuise pas). b - Mettre votre crème dans la cuve de votre robot et la monter avec le sucre. Puis ajouter délicatement votre chocolat tiédi à votre crème chantilly. c - Filmer au contact et réserver au frais.
Pour le sirop de punchage :
a - Faire chauffer le sirop de la boite de cerises, y ajouter l'eau et votre kirsch (le kirsch n'est pas obligatoire).
Pour le montage de votre Forêt noire :
a - Couper 3 ronds dans votre génoise. b - Imbiber chaque rond de génoise avec votre sirop de punchage. c - Prendre un cercle et y mettre du rhodoïde tout autour, puis un 1er rond de génoise imbibé, ensuite y mettre une 1ère couche de crème au mascarpone puis des cerises, mettre sur le dessus un autre rond de génoise imbibé, puis une couche de crème au chocolat, puis le dernier rond de génoise imbibé et placer votre entremet au réfrigérateur le temps de préparer vos copeaux de chocolat. e - Remettre également vos crèmes afin qu'elles restent bien fermes. d - Une fois vos copeaux réalisés, sortir votre Forêt noire du réfrigérateur et enlever votre cercle ainsi que le rhodoïde, puis la masquer avec votre crème au mascarpone et y déposer tout autour des copeaux de chocolat et décorer le dessus avec des rosaces de crèmes au mascarpone et des cerises !
Astuce du Chef
Confectionner votre Forêt noire dans un endroit bien frais car ce n’est que de la crème fouettée et elle ne résiste pas au chaud 😉